L'accompagnement par le tapping émotionnel

L'accompagnement par l'EFT : Emotional Freedom Techniques

L’EFT (Emotional freedom techniques, ou Techniques de libération émotionnelle), est une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs.

Elle se base sur la notion de méridiens que l’on retrouve en médecine traditionnelle chinoise. Le corps est en effet parcouru par un réseau de canaux très fins (méridiens) qui jouent le rôle de conducteur d’énergie. Ces points jalonnent ces conducteurs: les points d’acupuncture.

 

Comment libérer les émotions?

Les émotions étant créées par une perturbation du système énergétique, une sorte de court-circuit qui fait dérailler la machine. La solution par l’EFT est la stimulation des points méridiens, en les « tapotant » ou les « massant » avec deux doigts, et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Cela de manière à rétablir le courant énergétique afin de se libérer des émotions négatives. Une fois qu’il y a eu rééquilibre, le trouble est souvent résolu, la mémoire reste mais, la charge émotionnelle disparaît. En général, le soulagement est durable et s’accompagne de changements mentaux positifs.

Si le blocage n’est pas libéré, il peut rester verrouillé dans le système énergétique et faire souffrir pendant des années.

 

TEchnique autonome: EFT

Ce sont des techniques faciles à apprendre pour soi, elles permettent de faire le lien entre le corps et l’esprit, ce qui est important pour tout développement personnel.

 

Le plus grand avantage de l’EFT reste sa simplicité, n’importe qui peut ainsi apprendre ces méthodes et les utiliser sur soi. Bien qu’il soit évident que certains problèmes peuvent demander une grande persévérance en appliquant ces techniques – ou que d’autres puissent nécessiter l’intervention d’un thérapeute– une majorité de personnes peut apprendre l’EFT en toute autonomie et réussir à  se libérer de son stress quotidien.

 


Qui est à l’origine de l'EFT?

Les Techniques de Libération Émotionnelles (EFT) tirent leur origine de la Thérapie du Champ Mental dans les années 80, développée en Amérique par le psychologue cognitiviste et hypnothérapeute clinicien Roger Callahan.

Callahan avait découvert que la stimulation de certains points d’acupression en conjonction avec des phrases positives sur Soi, provoquait un soulagement psychologique pour des personnes anxieuses, et l’expérimentation lui a alors permis de mettre en évidence un certain nombre de ces points.

Au début des années 1990, Gary Craig, qui étudia avec Callahan, a fait le lien entre ces points énergétiques et les émotions puis les utilisa pour traiter les troubles émotionnels.

Pour Gary Craig, le tapotement et l’affirmation adaptée à notre ressenti débloquent le système et éliminent ce court-circuit. L’énergie circule de nouveau librement, permettant au souvenir traumatique d’être réintégré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu. C’est une méthode douce qui n’a pas besoin de raviver les souvenirs traumatiques, nous nous branchons sur le court-circuit pour le dissoudre.

 

Que peut apporter l’EFT ?

L’EFT, peut traiter un vaste panel de désordres émotionnels :

  •  Anxiété, angoisse, dépression,
  • Peurs, phobies,
  • Migraines, douleurs,
  • Stress,
  • Stress Post-Traumatique,
  • Souvenirs douloureux, deuils,
  • Affections psychosomatiques, allergies, asthme,
  • Performances dans le domaine du sport ou de la scolarité,
  • Développement de la confiance en soi,
  • Addictions, cigarette, pertes de poids,

Qui peut utiliser l'EFT?

Cette technique est simple et accessible à tous, petits et grands.

comment fonctionne l'EFT ?

En tapotant ou en appuyant doucement sur des points d’entrée ou de sortie des méridiens tout en écoutant les émotions, les ressentis, les souvenirs négatifs ou le mal-être physique, et en répétant une affirmation positive en rapport avec le problème à traiter.

 

Deux actions sont menées simultanément ;

  1. L’activation mentale d’un déclencheur émotionnel (l’évocation d’un souvenir problématique ou traumatique non résolu, la description d’une douleur physique, un blocage émotionnel identifié). On multiplie l’impacte de cette activation en évoquant tous les aspects du déclencheur (l’image, l’émotion, la sensation physique, la cognition verbale). (stimulation du système nerveux sympathique : celui qui réponds au stress).
  2. La stimulation par le tapotement de points d’acupuncture spécifiques (pendant que l’on parle). (stimulation du système nerveux parasympathique : celui qui nous régénère).


L'accompagnement par le PTT: Picture Tapping Techniques

Le PTT, la “technique de tapotement par le dessin” combine l’art thérapie, utilisée depuis de nombreuses années pour avoir accès au subconscient et l’EFT.

 

Comment fonctionne le PTT? une image vaut mille mots!

Le PTT permet de travailler sur des thèmes aux nombreux aspects spécifiques d’une manière générale. En effet, comme le PTT utilise le cerveau droit et le subconscient, le PTT confirme bien qu’ “une image vaut mille mots”.

Le travail est rapide et doux et simultanément extrêmement profond. Le client trouve ses propres recadrages et solutions même s’il n’a aucun souvenir conscient.

Le PTT est un outil idéal lorsque la personne souhaite garder son thème pour elle sans le verbaliser. 

 

A qui est destiné le PTT?

Enfants, adolescents, adultes....toutes personnes qui éprouvent des difficultés à mettre des mots sur les maux!